Critères d'admissibilité
à l'école secondaire en anglais au Québec

Découvrir les critères d'admissibilité pour accéder à l'école secondaire en anglais.

Fréquenter l'école secondaire en anglais au Québec

Depuis 1977, le Québec exige que tous les enfants, sauf exceptions, terminent leurs études secondaires en français. Cela s'applique aux écoles publiques et aux écoles privées subventionnées. Pour obtenir des lignes directrices complètes, veuillez consulter le site web du gouvernement.

L'École Sacré-Coeur de Montréal est une école secondaire privée anglophone subventionnée. Pour suivre les cours de la 7e à la 11e année, les élèves ont généralement besoin d'un certificat d'admissibilité à l'enseignement de l'anglais, à quelques exceptions près, décrites ci-dessous.

Pour la 12e année à l'École Sacré-Coeur de Montréal , un certificat d'admissibilité en anglais n'est pas requis. Pour plus d'informations sur les conditions d'admissibilité en 12e année.

FAQ sur l'admissibilité en anglais

En général, oui, si :

  • Elle a effectué la majeure partie de ses études primaires ou secondaires en anglais au Canada ; ou
  • Son frère ou sa sœur a effectué la majeure partie de ses études primaires ou secondaires en anglais au Canada ; ou
  • Son père ou sa mère a fait la plus grande partie de ses études primaires en anglais au Canada ; ou
  • Son père ou sa mère a fréquenté une école au Québec après le 26 août 1977 et aurait pu être déclaré admissible à l'enseignement en anglais à ce moment-là.

Le certificat d'admissibilité à l'enseignement en anglais est permanent. En d'autres termes, il n'y a pas de limite de temps après laquelle il expire. Lorsqu'un enfant est déclaré éligible pour recevoir un enseignement en anglais, ses frères et sœurs peuvent également être déclarés éligibles.

En général, oui, si :

  • elle, son père ou sa mère réside temporairement au Québec pour étudier ou travailler.

L'autorisation temporaire de recevoir un enseignement en anglais est délivrée à l'enfant et est valable pour la même période que le document d'immigration délivré au parent ou à l'enfant ou pour la durée du séjour temporaire.

L'autorisation temporaire de recevoir un enseignement en anglais peut être renouvelée si le demandeur remplit toujours les mêmes critères que lors de sa première demande.

IMPORTANT : L'autorisation temporaire ne peut pas être accordée aux enfants de ressortissants étrangers qui choisissent de s'installer au Québec de façon permanente et qui obtiennent un certificat de sélection du Québec (CSQ).

Pour qu'un enfant soit déclaré admissible à recevoir un enseignement en anglais, le parent ou le tuteur légal de l'enfant doit en faire la demande auprès de la commission scolaire ou de l'école privée où il souhaite inscrire l'enfant.

Résultats du TOEFL, de l'ILETS ou de tout autre test d'anglais standardisé (requis uniquement pour les élèves de 10e année et plus) Test d'anglais de Duolingo

Pour plus d'informations sur la manière d'obtenir des documents d'éligibilité en anglais si vous êtes résident du Québec, veuillez consulter le site web du gouvernement.

Questions ?

Veuillez contacter Mme Stephanie Broadhurst, directrice de la gestion des inscriptions, à l'adresse suivante

Téléphone : +1-514-937-2845 x 114

WeChat : StephB15 | Whatsapp : +1-514-654-9406