Pourquoi l'école secondaire pour filles?

Explorer les avantages et les possibilités uniques qu'offrent les établissements d'enseignement exclusivement réservés aux filles.

Pourquoi choisir une école de filles ?

La fréquentation d'une école de filles offre toute une série d'avantages destinés à favoriser la réussite scolaire et personnelle.

L'École Sacré-Cœur de Montréal offre un environnement d'apprentissage adapté qui met l'accent sur l'autonomisation des jeunes femmes, le développement des compétences en leadership et l'encouragement à la participation.

Écoles de filles ou écoles mixtes : Une analyse équilibrée

La Coalition internationale des écoles de filles énumère les avantages statistiques de l'inscription dans une école de filles :

  • Les diplômées des écoles de filles ont six fois plus de chances d'envisager une spécialisation en mathématiques, sciences et technologies et trois fois plus de chances d'envisager une formation d'ingénieur que les filles qui ont fréquenté des écoles mixtes.
  • Une enquête nationale américaine a révélé que près de 87 % des élèves des écoles de filles estiment que leur voix - leur opinion - est respectée, contre 58 % des filles des écoles mixtes.
  • Les diplômées des écoles de filles font état d'une plus grande confiance en soi que leurs homologues des écoles mixtes dans le domaine des sciences (compréhension des concepts scientifiques, explication des résultats d'une étude ou utilisation des compétences scientifiques techniques, par exemple).
  • La recherche a prouvé que les diplômées des écoles de filles s'impliquent davantage dans la communauté, font preuve d'une plus grande compétence culturelle et s'engagent davantage dans la vie politique.
  • Par rapport à leurs camarades des écoles mixtes, les jeunes femmes qui fréquentent des écoles de filles sont plus susceptibles d'être fréquemment actives dans le domaine du bénévolat.
  • Plus de 90 % des diplômées des écoles de filles déclarent qu'on leur a "offert davantage de possibilités de leadership qu'à leurs camarades des écoles mixtes".

Donner aux futures dirigeantes les moyens d'agir : Les arguments en faveur de l'éducation réservée aux filles

  • Imaginez une école où tous les élèves de l'orchestre de jazz sont des filles.
  • Le capitaine de l'équipe de flag football est une fille.
  • Les filles gagnent des concours de poésie et de physique.
  • Les filles sont sur scène et dans les coulisses. Elles dirigent le club environnemental.
  • Elles débattent des problèmes mondiaux et s'engagent avec compassion dans des causes sociales.

Les filles montent sur scène

Les écoles de filles sont des lieux où les filles occupent une place centrale. Elles occupent tous les sièges du gouvernement étudiant, toutes les places de l'équipe de mathématiques et tous les postes du club de robotique.

En fait, chaque aspect d'une école de filles - de la salle de classe au terrain de sport en passant par le programme scolaire - est conçu pour les filles. En soustrayant les garçons, un environnement exclusivement féminin ajoute des opportunités pour les filles.

Vous pouvez également être intéressé par